C'est avec curiosité et intérêt que je découvre l'univers "sans odeurs" du malade COVID.
Période éprouvante, déstabilisante parfois même angoissante
Les odeurs sont étroitement liées au goût. Le malade covid peut vivre l'absence partielle ou totale de gout et d'odorat et cela est très perturbant.
Le fait est que le goût et l'odorat sont des sens liés aux plaisirs et à la sécurité. Rappelons tout de même que l'odorat est l'un des premiers sens mis en éveil à notre naissance. L'odeur de notre mère nous rassure et nous apporte un florilège d'émotions de bonheur.
Et pour ceux qui me connaissent, vous avez constaté mon intérêt grandissant à propos de l'olfactologie : le lien qui unit odeurs et émotions.
Et voilà qu'un beau jour, un virus vient à la rencontre de notre système olfactif et perturbe ce sens si fondamental à notre bien-être.
En recueillant les témoignages ce symptôme particulièrement spécifique à cette maladie affecte les patients.
En règle générale, la perte du goût et de l'odorat dure, pour 75 à 85% des malades covid, jusqu'à 8semaines.
L'odorat peut revenir de façon spontanée ou progressive.
Malgré tout, les impacts liés à ce symptôme peuvent devenir rapidement handicapants. Le danger n'est plus perceptible par le nez (odeur de gaz ou de brûlé), le plaisir de manger n'existe plus.
Quel est l'intérêt de manger alors que le goût et les odeurs nous font défaut? Et à l'heure actuelle, pouvons-nous nous permettre de vivre sans plaisir alors que le monde est conditionné, les règles sont strictes et les libertés mises à défaut?
Il est peut-être possible de relancer notre odorat grâce à des huiles essentielles mais aussi d'accompagner le stress et l'anxiété en lien avec cette perte sensitive.
REBOOSTER SON SENS OLFACTIF
Ca se passe en quelques étapes.
Un entretien individuel et personnalisé où nous faisons connaissance et nous établissons un test olfactif.
A l'issue de ce rendez-vous, vous concevrez votre/vos stick(s) olfactif(s) et nous déterminerons ensemble à un plan d'action.
Selon vos besoins, vous vivrez un petit atelier vous invitant à créer un mélange à appliquer pour soutenir le mental.
Et au fil des semaines, l'aroma s'adaptera à l'évolution de votre sens olfactif et à vos besoins.
Comentarios